الموعد العالمي - 31 يوليو، 2022

Urgence du Congo démocratique

De notre envoyé spécial du Congo démocratique /Christophe machali

الكنغو – الموعد الجديد العالمية –


RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, Depuis le matin du jeudi dernier 28 Juillet, les ex-combattants avec leurs femmes et enfants  sont entrain de vider leur centre de Mubambiro, situé dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ils disent être fatigués de patienter pendant plus de 5 ans en dépit des souffrances atroces traversées. Ils fustigent les promesses non tenues des autorités congolaises qui leur demandent de demeurer dans ce lieu sans aucun accompagnement par la suite.

Face aux maladies, famines, mépris, déshonneurs auxquels ils font face au quotidien, ils ont décidé de quitter le lieu ,au risque du péril, pour regagner leurs villages respectifs.

Avec des enfants, femmes et petits bagages, ces ex-combattants à pied, prennent des directions différentes. Certaines s’orientent à Goma pour regagner Rutshuru pendant que d’autres sont visibles sur les artères de la cité de Sake pour rejoindre Masisi centre ou Kitshanga.

Depuis maintenant une semaine, ils alertent en vain les autorités congolaises sur le pire qu’ils traversent dans le centre de Mubambiro. Signalons que ces ex miliciens ont accepté de rejoindre le processus de démocratisation et réinsertion sociale et les autres l’intégration dans l’armée nationale. D’après eux , le gouvernement les ont trompés .

‫شاهد أيضًا‬

توقف “بث بي بي سي عربي” عبر الأثير وتتحول للمحتوى الرقمي

لندن – الموعد الجديد العالمية ووكالات – توقفت امس الجمعة، إذاعة “بي بي س…